Modèle A
Page 2
Modèle B
Page 5
Modèle A
Page1
Page 4
Modèle A
Produits2
page 10
Page1




Amis de St JACQUES
Page1

Le bourg

Cloître, l'église

Vues aériennes

Patrimoine

Vie locale

Château

Le château

Cultures

 Photos 1

 Photos 2

Accueil

Ce site, conçu en 2012 par la

SOCIETE des AMIS de MARSAT,

retrace l'histoire de notre commune et le travail effectué par la

la Société et ses  bénévoles.

Cluny

 VIDEO

  

Vierges noires

Forts villageois

Un peu d'histoire au fil de l'eau et du temps

      Des cavaliers romains partant pour Gergovie, au promeneur tranquille du 21 ème

siècle, en passant par St Martial, qui y consacra un oratoire à la Vierge, par Grégoire de Tours, historien des Gaules qui y fut de ses yeux le témoin d'un des miracles attribués à la Vierge, tout le monde succombe au charme de ce joli village d'Auvergne construit sur la coulée du volcan de la Nugère et du Puy de la Bannière. St Martin, dont la dépouille mortelle menacée par les Normands, y reposa un temps.

    Trois rois de France, Charles VII, Louis XI et François I er y séjournèrent avec leur armée et laissèrent des traces historiques de leur passage.

MARSAT et ses origines

      Les origines de Marsat sont sujettes à de nombreuses hypothèses, tournant autour de St Martial, évangéliste de l'Arvénie qui choisit ce lieu pour un oratoire dédié à Marie. Sidoine Apollinaire parle de " Martialis ", d'autres de " Marzacum ", etc..Marsat et Martial fut la théorie retenue par Georges Salvy, historien Riomois. Les linguistes y voient une autre hypothèse où Marsat viendrait des syllabes de la langue d'oc "mar "et "ac" qui voudraient dire, " lieu où l'eau coule en abondance".

MARSAT et l'eau

   L'eau coule partout dans ce village, même au plus fort de la chaleur d'été. Plusieurs sources locales alimentent les 17 fontaines que compte le bourg ainsi que les rases qui irriguent encore les prairies et vergers. Il n'y a plus d' aigueurs pour réguler le débit et  les droits d'eau, mais certains problèmes subsistent encore entre voisins. On dit de mémoire, Marsat aux 100 sources!! nous allons y réfléchir!

  

tLa Fédération Européenne des sites clunisiens a pour objectif de rassembler les lieux qui en Europe, ont contribué à l'extraordinaire rayonnement de l'abbaye de Cluny du Xe au XVIIIe siècle! rayonnement spirituel, artistique,économique, politique et social. Les moines de Cluny furent à l'origine de l'émergence de centaines de bourgs et de villes. Chacun d'entre eux détenteur d'une parcelle de cet héritage culurel européen unique.

Chemin de Compostelle

Marsat se situe sur le GR300 des grands itinéraires menant à Compostelle. Le centre du village

avec son église, le cloître et la fontaine renaissance méritent un arrêt.

Amis de St JACQUES

St MARTIAL et Grégoire de TOURS, les références pour Marsat


    St MARTIAL  fut l'un des 72 disciples choisis pour évangéliser le monde. En Auver

gne, il consacra plusieurs sanctuaires qu'il dédia à Marie. A Marsat il le dota des reliques les plus précieuses. La ceinture de la mère du Christ qu'elle perdit lors de son assomption vers les cieux. Grégoire de Tours, premier historien français fut le premier à parler de Marsat. Il raconta le miracle dont il fut le témoin en visitant l'oratoi-

re. La porte fermée laissait échapper une faible lumière. Appelant pour qu'on lui ouvre

la porte s'ouvrit seule et l'oratoire fut inondé d'une vive lumière qui lava ses pêchés.

MARSAT, site clunisien et fort villageois situé sur le chemin de Compostelle