Page1
Modèle A
Accueil


MARSAT le cloître et l'église site Clunisien

  

  Dès le milieu du VI° siècle un sanctuaire dédié à la Vierge et abritant ses reliques, existait à Marsat et attirait les pèlerins de marque. Genès, comte d'Auvergne, et Priest, évêque de Clermont, jugeant le vallon très propice, y fondèrent un monastère. Ils y installèrent une fille de noble famille accompagnée de trois jeunes filles et confièrent à ce " Parthénon " la garde des précieuses reliques. Une autre tradition voudrait que la noble Namadie, épouse du sénateur romain Calmin, fondateur de Mozac, se retira à Marsat.

La construction de l’église débuta au XI° siècle, dans l'enceinte du couvent pour les religieuses. Appartenant à un ordre cloîtré, elles devaient être séparées des paroissiens ordinaires pour lesquels une seconde nef fut construite. Au XVI° siècle la population s'étant fortement développée, la nef consacrée aux religieuses fut cédée à la paroisse et des ouvertures furent pratiquées, donnant à l'église son aspect actuel. L'office des nonnes se tint alors dans une autre chapelle aujourd'hui détruite.

  Dans le même chœur, sous la protection supplémentaire d'une vitrine, est exposé le trésor de Marsat, composé de pièces d'orfèvrerie religieuse des plus rares, sauvées, comme la vierge, du vandalisme révolutionnaire.


      Plus rare sans doute encore, la roue votive suspendue à la voûte : datée de 1792, dernière d'une longue série d'offrandes de cire des Riomois à ND de Marsat, en remerciement pour les avoir sauvés de l'envahisseur normand au X° siècle.
      Un pèlerinage nous amène, une fois l'an, le premier dimanche de mai, sur les pas de milliers de pèlerins du passé, dans le respect d'une tradition millénaire établie entre Riom et Marsat.

L'actuelle rue des cascades et la rue principale, se rejoignant par les deux extrémités, formaient l'enceinte du monastère. La porte monumentale a été conservée. Elle est actuellement l'entrée de la place du couvent. Le tout était protégé par les murailles du château, de sa basse cour et du village.

Le cloître des bénédictines, sa fontaine et son jardin

L'église et sa place

Le porche de l'église restauré

La roue de cire

Vierge en majesté et l'enfant

Vie monastique

Lieux sacrés